Courses 5 et 6 Classic Superbike (CSBK) à Spa
- elsass-classic-rt
- 11 juil. 2018
- 3 min de lecture
Nous voilà de retour de la troisième manche du championnat de Classic Superbike CSBK sur le circuit mythique de Spa Francorchamps. Les week-ends de courses se succèdent mais ne se ressemblent pas. Nous avons eu le droit à un ascenseur émotionnel ce week-end.
Un évènement où la météo était au rendez-vous puisque nous avons eu une moyenne de 29 °C sur les trois jours. Nos objectifs pour cette course étaient les suivants : première place en vintage pour Gilles et pour Luc arriver à rester dans le top 5 bien qu'il découvre à nouveau un tracé qu'il ne connait pas.
Les essais libres du vendredi matin se sont passés sans encombre, Luc découvre tranquillement le circuit mais réalise tout de même de bons chronos pour une première fois. Gilles redécouvre le circuit et se permet même de rouler en 2'51''. Les qualifications devraient être bonnes pour nos deux pilotes !
La première qualification ne s’est pas passée comme nous l'avions prévue. En effet, lors du premier tour chrono, deux pilotes du milieu de peloton se sont percutés en laissant une importante trainée d'huile sur la piste. Les pilotes qui suivaient juste derrière on chuté. 5 pilotes en tout se sont retrouvés à terre dans le bac à graviers. Malheureusement, Luc notre jeune pilote en faisait partie. La première qualification a donc été annulée suite au carambolage. Heureusement, tous les pilotes sont indemnes. En revanche, la moto de Luc était inutilisable pour la suite de l'évènement. Grâce à la réactivité de notre équipe, nous avons pu préparer notre troisième moto dans l'heure qui séparait les deux qualifications afin que Luc puisse avoir un tour chrono pour la course.
Lors de la deuxième qualification, Luc se familiarise avec l'autre moto, il ne fait donc pas de vrai tour rapide et se qualifie 30ème au général et 6ème en catégorie Vintage. En revanche, Gilles réalise une très belle qualification et parvient à se placer 4ème sur la grille de départ au général et 1er en Vintage avec un beau 2'49''.
Lors de la première course qui se déroule le samedi, Gilles prend un excellent départ et vire en 2ème position au premier virage. Il se fait ensuite repasser et réalise toute la course en 3ème position avec une bonne avance sur ces poursuivants. Luc quant à lui prend également un très bon départ il fera ensuite une belle remontée tout au long de la course pour finir 21ème au général et 3ème en Vintage. Une première course parfaite pour nos deux pilotes ! Cette journée parfaite se conclue autour d’une immense tablée rassemblant tous les participants du CSBK. En effet l’organisation avait prévu une soirée barbecue faisant office de remise des prix. Un moment convivial bien apprécié pour finir cette journée.
La deuxième course se passe le dimanche matin. Nos deux pilotes prennent ànouveau un très bon départ. Toutsemble parfait et laisse présumer une course comme la veille. Malheureusement, avant la fin du premier tour, Gilles doit faire face à une casse moteur qui entrainera sa chute ainsi que celle de 3 autres pilotes suite à l'huile laissée sur la piste. Drapeau rouge, tout le monde rentre aux box. Malgré une chute importante, Gilles sort indemne de cette chute ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les pilotes... Suite à l'évacuation d'un pilote vers l'hôpital et au nettoyage de la piste, la course fut restreinte à trois tours de circuit. Luc est donc le seul de nos pilotes à reprendre la piste. Il réalise trois tours de sprint et fini 20ème au général avec à nouveau une 3ème place en Vintage.
Pour résumer le week-end, nous pouvons dire que nos émotions ont été mises à rude épreuves partagées entre joies, peine et inquiétude. Nos deux pilotes sont heureusement indemnes et nous repartons tout de même de Spa avec une 1ère place et deux 3ème places ainsi que la belle troisième position de Gilles au général. De nombreux points importants pour le championnat grâce à une équipe soudée et motivée !
Tout le monde a quand même passé un bon week-end amical et convivial et nous tenons à remercier Camille Schneider pour l'intendance comme d’habitude, mais aussi Quentin Alexandre venue spécialement de Paris pour son aide précieuse tout au long du week-end. Un grand merci également au CSBK pour l'organisation toujours au top, et toujours avec le sourire malgré les incidents qui peuvent se passer! Nos pensées vont naturellement vers notre amis pilote se trouvant toujours à l’hôpital, nous lui souhaitons naturellement un bon rétablissement.
Merci égalementà tous nos sponsors qui nous soutiennent et qui croient en nous !
Comments